Les créateurs

L'équipe

Le comité de direction est composé du chef de projet David Deppierraz, architecte, scénographe et scénariste, qui est au bénéfice d’une expérience d’organisation de grands événements puisqu’il a organisé notamment quatre éditions du festival les jeux du Castrum à Yverdon-les-Bains. Ses compétences font de lui la référence pour tout ce qui est organisation de l’espace, scénographie et vision à grande échelle. A ses côtés, Yasmine Saegesser, comédienne et au bénéfice d’un master en management HEC Lausanne, met au service de la fête ses compétences en matière administrative et gestion de budget mais surtout, ayant grandi à Villars-le-Terroir et ayant participé à la fête de 1998, elle amène l’amour de cette région et de cette fête si particulière. Pédagogue hors pair, Stefania Pinnelli, comédienne, metteure en scène et dramaturge, a un don pour motiver les troupes et pour toutes les tâches organisationnelles. Quant à Denis Correvon, comédien, maquettiste et pâtissier, doué d’un sens pratique, il jongle avec les matières comme avec les mots avec une rare maîtrise. Ses connaissances des métiers liés au blé et au pain sont un atout majeur pour la mise en place de ce projet.

CreateursLe président du jury Erici Vigié (veste beige) entouré par les membres de l'équipe qui organisera le spectcale de la prochaine Fête du Blé et du Pain en 2018 à Echallens: (de g. à dr.)David Depierraz, Denis Correvon, Yasmine Saegesser, Stefania Pinelli et Michel Toman.

Le quatuor de direction a choisi de s’entourer de Michel Toman pour la mise en scène car il est au bénéfice de plusieurs expériences dans la direction de projets d’envergure avec de nombreux intervenants professionnels et amateurs, notamment la Compagnie du Clédar (Vallée de Joux), pour laquelle il a réalisé quatre spectacles. Michel Toman est un directeur d’acteurs généreux et à l’écoute. Il sait travailler en équipe, ce qui est évidemment primordial pour réaliser un spectacle d’une telle ampleur.

Metteur en scène, chorégraphe de foule et chorégraphe des cascades et des combats s'expriment dans cette vidéo à propos des besoins en figurants pour le spectacle de la Fête du Blé et du Pain 2018

Pour l’accompagner musicalement, nous avons choisi Daniel Perrin, musicien, compositeur de talent et très expérimenté, puisqu’il a écrit de nombreuses partitions musicales pour le théâtre. Sa sensibilité de la musique et sa capacité à transcender les différents genres musicaux sont un véritable atout. Ses compositions seront dirigées par le fougeux chef de chœur Dominique Tille, qui a récemment dirigé le Mur du Son au palais de Beaulieu. Bien que sous la responsabilité de Michel Toman, les figurants se trouveront principalement sous la houlette douce mais implacable de Darren Ross qui a récemment signé les chorégraphies de Don Carlo au Bolchoï impliquant plus de 200 figurants. Pour organiser la bataille finale et les quelques effets acrobatiques du spectacle, nous avons fait appel à Jan Fantys, comédien, cascadeur et directeur de l’école des cascadeurs suisses et des escrimeurs historiques. Son expérience dans l’enseignement en fait une recrue de choix pour travailler avec des figurants non professionnels. Scilla Ilardo, costumière et enseignante, prendra en charge la création des costumes. Elle a travaillé notamment pour le Ballet Béjart et l’Opéra de Lausanne. Quant à la direction technique, nous collaborerons avec Matthieu Dromelet, ingénieur du son et actuel directeur technique du Théâtre Barnabé qui encadrera le talentueux créateur lumière Christophe Pitoiset dont l’impressionnant parcours, tant au théâtre qu’à l’opéra, nous apportera une expérience précieuse.

Interview du compositeur et du directeur de choeur, responsables de la musique du spectacle de la Fête du Blé et du Pain 2018

 

Les besoins en costumes et les aides nécessaires à la confection de ces derniers présenté par Scilla Ilardo, costumière du spectacle "Solstices"