L'équipe artistique
Les concepteurs

David Deppierraz

David DeppierrazNé en 1974 à Lausanne, David Deppierraz obtient en 1999 un Master en Science, section architecture, à l’EPFL. Il s’engage alors dans la création, la production et la gestion de projets théâtraux ou cinématographiques en tant que scénographe, scénariste et gestionnaire culturel. Il travaille pour divers théâtres, musées, festivals et compagnies de théâtre et réalise plus de 50 scénographies pour le théâtre ou le cinéma. Ces expériences lui ont permis de diriger de grandes équipes et de gérer des projets d’envergure tant du point de vue artistique que logistique ou financier (www.deppierraz.com) et travailler dans la quasi totalité des scènes romandes.

 Il est chef de projet pour "Solstices", le spectacle de la 4ème édition de la Fête du Blé et du Pain

 

Stefania Pinnelli

Stefania PinnelliNée en 1976 à Fribourg, de double nationalité suisse et italienne, Stefania Pinnelli obtient une licence en Art Dramatique à l'Université du Québec à Montréal en 2001. Elle s’engage alors dans la création, la production et la gestion de projets théâtraux ou cinématographiques en tant que metteure en scène, scénariste et comédienne. Ces expériences lui ont permis de diriger des projets ambitieux et de développer un sens de l’humain profond et central dans son travail. Depuis 2006 elle collabore à tous les tours de chant d’Yvette Théraulaz en tant que dramaturge. En 2011, elle crée, avec Denis Correvon, The Divine Company, au sein de laquelle elle poursuit et développe un travail de création, basé sur une vision cinématographique du théâtre. Au 1er juillet 2016, elle a succédé à Philippe Morand à la direction du Théâtre de l’Alambic et de l’École de Théâtre de Martigny.

 

Denis Correvon

Denis CorrevonNé en 1974, il passe par deux apprentissages: confiseur et maquettiste, avant de découvrir le théâtre. Formé à l'Ecole de Théâtre de Serge Martin à Genève, il suit d'autres stages de formation, notamment "La biomécanique théâtrale" avec Massimo Ali et "Le chœur et le héros", sous la direction de Daniel Dones, en Belgique. Il a collaboré avec différents metteurs en scène dont Oscar Gomez Mata, Daniel Wolf, Marielle Pinsard, Myriam Boucris et Stefania Pinnelli. Il anime aussi des ateliers avec des enfants et donne des stages et des cours de formation dans la pratique du théâtre.

Musicien, il pratique la basse, la contrebasse et d'autres instruments comme le cornet, la guitare et le ukulélé. Il s'adonne aussi à la pub pour le cinéma et la télé. En qualité de créateur, il est membre fondateur de la Balibaloo Compagnie et The Divine Company.

 

Yasmine Saegesser

Yasmine SaegesserNée en 1980, elle est titulaire d’un master de management (HEC) et diplômée de l’Ecole de théâtre Serge Martin en 2010. Elle crée avec Catherine Favre la Cie Perfusion Imminente. Dès 2011, elle intègre la troupe des arTpenteurs d’abord comme chargée de diffusion puis comme comédienne. En 2017, elle met en scène un grand spectacle célébrant les 100 ans de l’Association cantonale du Costume Vaudois. Avec David Deppierraz, Stefania Pinnelli et Denis Correvon, elle a conçu et écrit le spectacle de la fête du blé et du pain 2018. Elle a travaillé sous la direction de Camille Giacobino, Serge Martin, Cédric Dorier, Hélène Cattin,Georges Guerreiro, Chantal Bianchi, Lefki Papachrysostomou, Thierry Crozat et Evelyne Castellino.

 

Equipe de création

Michel Toman, metteur en scène

Toman MichelNé à Vevey. Formé comme comédien au Conservatoire de Lausanne. Très vite, il est appelé à y enseigner l’interprétation théâtrale, où devient doyen et adjoint à la direction pour l’art dramatique au début des années 2000. Enseigne actuellement l’art dramatique au Conservatoire de Fribourg et à l'école de théâtre de Martigny. A joué comme acteur en Suisse romande et en France notamment avec André Steiger, Michel Voïta, Simone Audemars et Jean-Louis Hourdin. Côté mise en scène, il passe du classique au contemporain, du drame à la comédie. Très impliqué dans les « outils collectifs », il a été président puis secrétaire général du syndicat suisse romand du spectacle. Avec d'autres camarades, il a initié puis codirigé un atelier destiné aux intermittents de la scène et de l’audiovisuel, Galilée, qui développait des spectacles, des laboratoires et des cours de formations.

 

Daniel Perrin, compositeur, arrangeur

Daniel PerrinCo-compositeur de la musique de "Solstices", Daniel Perrin est né en 1955. Il est musicien de jazz et compositeur vaudois. Il a fréquenté la Swiss Jazz School à Berne (1979-1983) puis part à New-York pour une année (1987-1988).

Très impliqué dans le milieu du théâtre, il y écrit des musiques. Il joue de l'accordéon, de la clarinette, du bandonéon, en autodidacte. Il est présent lors de la création de Piano Seven, groupe de musique créé en 1986 par François Lindenman. Il dirige depuis 26 ans l'Orchestre jaune dont fait partie Lee Maddeford. Il fait partie du collectif ARTEFAX , studio d'enregistrement et association lausannoise réunissant différents artisans du spectacle pour promouvoir l'émergence d'activités artistiques interdisciplinaires. Il est membre du groupe de musique Diatonikachromatik, avec Lee Maddeford.

 

Lee Maddeford, compositeur, arrangeur

Co-compositeur de la musique de "Solstices", Lee Maddeford est né à Anchorage en 1959. Musicien, pianiste, arrangeur et chanteur, il estLee Maddeford en Suisse depuis 1981. À 20 ans, il fait du bûcheronnage dans les forêts de l'Alaska. En 1988, il rejoint Piano Seven et rencontre Daniel Perrin. En 1991, il accompagne le Quatuor Sine Nomine. Et il accompli 1000 autres choses.

Il a été nommé deux fois (la seconde pour le spectacle) aux Molières dans les catégories "Meilleur créateur de musique de scène" et "Meilleur spectacle inattendu" pour la comédie musicale "Créatures" d'Alexandre Bonstein, spectacle créé à New-York en 1988, version française en 2003.

 

Darren Ross, chorégraphe de foule

Darren Ross CV PhotoNé en Angleterre, Darren Ross se forme au Laban Centre for Movement and Dance de Londres. Il s’installe ensuite en France et participe à partir de 1988 à plusieurs créations avec la Compagnie de Brigitte Farges. À partir de 1992, il travaille avec la Compagnie Larsen, dirigée par Stéphanie Aubin, sur différentes productions de danse contemporaine et d’opéra.

En 1998, il signe sa première chorégraphie pour La Traviata, mise en scène par Jean-Claude Berutti. C’est le début de leur collaboration sur le travail du mouvement

 

Jan Fantys, chorégraphe de combats

Jan Fantys librededroitIl a été comédien. Il est aujourd'hui chorégraphe de cascade pour Xtremfactory.com et directeur de l'Ecole des cascadeurs suisses et des escrimeurs historiques (Elaa.ch). Les cours se dispensent à Lausanne, Genève, Neuchâtel, Yverdon, Fribourg et Prilly. Pour "Solstices", il assure la mise en mouvements de tous les rôles et les scènes où il y a des actions musclées. A formé les interprètes et les figurants, puis choregraphié les scènes d'action et de combats. Il est directeur de cascades pour le cinéma et la scène.

Il a formé des chanteurs à l'escrime scénique et à la cascade. Par exemple, il a réglé des duels et collaboré à Avenches, aux opéra Lucia de Lammermor de Donizetti, Il Trovatore et Rigoletto de Verdi. Pour 2019, il prépare une production théâtrale à Morges, sous le titre de l'"Ordalie" de Michel Moulin, avec sa compagnie "Baati Legani", dont le siège est à Lausanne.

 

Yolande Reviol et Claire-Lise Tille-Porchet, chorégraphes folkloriques

Claire Lise TilleNées toutes les deux à Lausanne, Claire-Lise en 1953 et Yolande en 1946, elles se rencontrent en 1975 et partagent dès lors la passion de la danse folklorique.
Toutes les deux ont pu approfondir leurs connaissances en gravissant les échelons pour se retrouver à la tête de la commission de danse de l'association cantonale du costume vaudois, pour Yolande durant plusieurs années et pour Claire-Lise dès 2004 à nos jours.Yolande reprend ensuite la co-présidente de la commission de danse de la fédération nationale des costumes suisses durant 14 ans.
Si les pas de danse (marche, polka, schottisch, valse, mazurka, etc.) sont homologués et répertoriés, il est intéressant de pouvoir les poser sur une musique telle que celle qui nous a été transmise pour la Fête du blé et du pain à Echallens dans un conteste différent. Un privilège exceptionnel aussi !
C'est avec plaisir encore une fois que toutes les deux enseignent cette danse aux figurants de la scène du village.

Dominique Tille, chef de choeur

Dominique TilleChef de choeur et chanteur Lausannois, Dominique Tille aime toutes les musiques chorales. On reconnaît en lui cette capacité à transmettre sa passion. Apprécié pour son dynamisme, il allie travail minutieux avec une approche humaine et détendue, laissant une grande place à l'humour. Il partage son temps entre des études de théâtre, de danse et de comédie musicale à New York et ses activités artistiques en Suisse.

 

 

Marco Forlani, chef d’orchestre

Marco ForlaniNé en 1957 à Turin, il commence l'apprentissage de la musique à la fanfare des collèges lausannois où il apprend à jouer de la trompette et reçoit ses premiers cours théoriques. En 1973, il quitte la FCL pour rejoindre l'Ensemble romand d'instruments de cuivre (ERIC) sous la direction de Roger Volet. A cette même époque, il découvre le Piano, l'analyse et la composition sous la conduite d'Adrien Lafond. En 1977, il fait ses premières expériences de direction en tant que codirecteur du Festival Brass Ensemble et rejoint l'Union instrumentale de Lausanne où il commence son activité pédagogique auprès des jeunes musiciens.

Membre fondateur de plusieurs ensembles de cuivres et de variétés, compositeur et arrangeur de nombreuses œuvres pour diverses formations, il poursuit, aujourd'hui, une intense activité musicale en parallèle de sa carrière professionnelle. Il dirige la Lyre d'Echallens depuis 1993 et est membre du Comité de l'école de musique.

 

Matthieu Dromelet, directeur technique

MathieuDrometIl est de nationalité belge et né en 1987. Son histoire a commencé dans un studio d'enregistrement à Gland - Dinemec -. Il est au bénéfice du Brevet fédéral de technicien du son. En parallèle, il a assuré un certain nombre d'éclairages pour des concerts et au théatre, chez Barnabé. Là, en 2010, il est nommé directeur technique, avec David Delli-Gatti, avec lequel il partage la tâche. En tant que régisseur, il effectue une tournée en Chine et en Thaïlande, avec Piano Seven. Chez Barnabé, il travaille à 50%, ce qui lui permet d'avoir "12'000" plans en tête, qui sont tout autant de projets pour des sons et lumière (régie technique pour le théâtre, des concerts).

Il rencontre David Deppierraz, ont 2 ou 3 projets ensemble, assure en 2014, les Jeux du Castrum à Yverdon. Il a été son directeur technique. En 2016, il travaille à Beaulieu comme éclairagiste, en parallèle pour "Solstices", dont sa mission de directeur technique a commencé en 2015. En 2019, il partira en Australie, pour le travail. Il est "Monsieur 100'000 volts."

 

Equipe artistique

Scilla Ilardo, créatrice des costumes

Scilla IlardoNée en 1976, elle a fréquenté l'Ecole de couture de Lausanne et l'Ecole d'Art appliqué à Paris. Elle est au bénéfice du Brevet ACT d'enseignante d'activités créatrices sur textiles et du certificat fédéral de capacité de couturière. Elle est créatrice de costumes dont ceux qui habilleront le spectacle "Solstices". Une grande première pour elle, à considérer son envergure (plus de 500 costumes créés). Elle a aussi imaginé les coiffes.

Enfant, elle a fait du théâtre, de la commedia dell'arte. Mais elle était déjà très manuelle. Très créatrice. Du coup, sa trajectoire de vie changea. On la demande de partout, dès compagnies la mandatent. La technique qu'elle a appris (entre autres), c'est le grotesque, qui est la déformation des volumes. Son statut est celui de costumière indépendante et intermittente.

Au début des années 2000, elle a travaillé durant 6 ans (les 6 dernières) avec Maurice Béjart. Elle était la couturière de son costumier. Et 2 ans, à l'Opéra de Lausanne, comme couturière aussi. Elle signe de nombreuses créations pour différentes compagnies en Suisse dont, entre autres, les Arpenteurs, le Théâtre du Projecteur, Dalhia Productions, la Compagnie générale de théâtre et la Compagnie Marin. Le Théâtre de Vidy, le TKM, le Petit-Théâtre de Lausanne, le Pulloff, notamment, accueillent aussi ses créations.

 

Jean-Claude Blaser, expert vol

Après 17 ans dans le spectacle en tant que constructeur, machiniste, chef de plateau et directeur technique, je me spécialise en 2005 daJean Claude Blaserns la technique de vols humains et d’objets. Entre les vols artistiques dans différentes comédies musicales, opéras, pièces de théâtre, toutes sortes d’évènements en Suisse, en Europe, en Afrique et en Chine, j’ai à mon actif plus de 80 spectacles de vols.

Cette année, je reviens à Echallens, le village où j’ai passé mon enfance et adolescence, afin de participer une deuxième fois à la Fête du Blé et du Pain. Cette fois-ci j’ai la chance de pouvoir partager ma passion de vol aérien qui va contribuer à ce magnifique spectacle.

 

Christophe Pitoiset, créateur lumière

Christophe PitoisetFormé à l'ENSATT (École Nationale Supérieure des Arts et Techniques du Théâtre), section Lumières Son Plateau, il débute comme éclairagiste au théâtre avec "La nuit et le moment" de Crébillon fils, mise en scène par Jean-Louis Thamin au CDN de Bordeaux Aquitaine (1989). Il est le créateur lumière des spectacles de Dominique Pitoiset depuis 1993. Il met notamment en lumières de nombreuses chorégraphies de José Montalvo à l'Opéra Garnier à Paris. Il travaille entre autres avec les metteurs en scène Frédéric Constant, Nicolas Rossier, Michel Berreti, Hervé Loichemol.

Il crée les lumières des opéras mis en scène par Dominique Pitoiset: les noces de Figaro de Mozart à l'Opéra de Lausanne (1995), Macbeth de Verdi au Teatro Reggio de Parme (2001), le Tour d'écrou de Benjamin Britten à l'Opéra national de Bordeaux (2008), pour ne citer que ceux-ci.

Bernard Amaudruz , créateur sonore, ingénieur du son

Né en 1969, il est ingénieur du son free-lance. Étudie la batterie et approche le piano avant de s'intéresser plus Bernard Amaudruzparticulièrement au son dès l'âge de 17 ans et d'en faire son métier.

D'assistant de Pierre Weber (1987-1990) au studio Sixty dans les années 1980, il est devenu l'un des ingénieurs du son le plus occupé de la région. Il est sollicité comme "metteur en son", et travaille à de très nombreuses créations théâtrales. Il a travaillé notamment avec Youssou N'Dour, Pascal Auberson, Yvette Théraulaz, Daniel Perrin, François Vé, Lee Maddeford, Olivier Rogg, Sarclo, Benjamin Knobil, Denis Alber, Pascal Rinaldi, Thierry Romanens, Boulouris 5; pour la Cie Un air de rien, le Théâtre en Flammes, la Cie des Deux Mondes (Montréal), le Cie de l'Ovale. Assure diverses sonorisations et accueils de concerts à la Dolce Vita à Lausanne. Sonorisation de divers spectacles de Théâtre, danse contemporaine et concerts. Tournées en France, Belgique, Italie, Pologne, Tchéquie, Sénégal, Amérique du Sud, Québec.

 

Martial Baudin, expert pyrotechnie

MartialBaudinNé à Morges, il aurait aimé être physicien. Il est devenu un pyrotechnicien reconnu, renommé, demandé. Un "diffuseur" de rêve et président de l'Association de Suisse des artificiers. A 12 ans, il ramasse des cailloux pour en extraire des morceaux de quartz et de pyrite. Dans un labo, il s'astreint à des mélanges de poudre à pétard.

Et boum! Le voilà dans le métier. Si bien qu'il écrit plus tard un livre "Plein feu sur la pyrotechnie" et expose son art au Musée de la pyrotechnie à Corbeyrier. A côté de tout ça, il aime la plongée et le foie gras. Et a un coup de cœur pour "Solstices".

 

Nathalie Monod, créatrice maquillage

Nathalie MonodDe formation sociale, une reconversion l'amène à travailler, depuis plus de 20 ans, pour différentes scènes comme l'opéra, le théâtre, la danse contemporaine, ainsi que le cinéma et la télévision. Accompagne également régulièrement des troupes de théâtre amateur.

 

Equipe de suivi

Salvatore Orlando, premier assistant mise en scène

CSALVATore Orlandoomédien diplômé de la Section Professionnelle d’Art Dramatique du Conservatoire de Lausanne (SPAD), il complète sa formation par un Certificat AVCEM de baryton. Son parcours de comédien est par conséquent ponctué de projets théâtraux où la musique a une grande place. Depuis une dizaine d’années, son goût pour la mise en scène le porte à collaborer fréquemment aux côtés du metteur en scène, Michel Toman.

 

 

 

Anne Ottiger, régisseuse

AnneOttigerAnne Ottiger obtient une licence en Sciences Politiques à l’Université de Genève et un diplôme d’enseignement du chant à l’Institut Ribaupierre à Lausanne. Elle se perfectionne en chant lyrique à Boston puis, à son retour en Suisse, chante avec l’Ensemble Vocal de Lausanne dirigé par Michel Corboz et au sein du choeur de l'Opéra de Lausanne. Sous la direction de Cédric Dorier, elle joue dans Titus Andronicus de Shakespeare au Théâtre du Grütli et Misterioso 119 de Koffi Kwahulé au Théâtre de Vidy. Elle travaille aussi en tant qu'assistante de mise en scène avec Cédric Dorier et Frédéric Polier. Responsable pendant plus de dix ans de l'édition et de la publicité à l'Opéra de Lausanne, puis documentaliste et scripte pour l'émission de la RTS La puce à l'oreille, elle travaille actuellement comme régisseuse de plateau à l'Opéra de Lausanne. En parallèle, elle chante en Suisse romande avec son ensemble, les Swinging Bikinis, avec lequel elle vient de produire Le monde m'empêche de dormir, un spectacle sur la vie et l'oeuvre de Jean Villard-Gilles, présenté notamment au Théâtre du Jorat.

 

Fredy Porras, Expert marionnette

FredyPorasNé à Bogotà, Colombie, en 1964. Vit à Genève depuis 1992. Il déploie sa créativité dans les arts vivants, comme scénographe de spectacles, comme scénographe d’exposition, comme créateur des masques ou comme conseiller artistique.

 

 

 

Sébastien Milesi, régisseur plateau opérationnel

SebastienMilesiIl est né en 1979. Il y a 11 ans, il a commencé à travailler à l'Opéra le Lausanne en tant que machiniste-cintrier. Il a assuré cette tâche durant toute la période hors- les-murs (Métropole et Beaulieu), l'opéra de Lausanne ayant subi d'importants travaux. Ensuite, il a travaillé comme free-lance au Théâtre du Jorat, comme régisseur- plateau et régisseur général. Puis pour d'autres théâtres, comme le TKM, l'Arsenic, le Théâtre de Vidy, le Petit-Théâtre; et la Compagnie Marin, entre autres. Pour "Solstices", il est régisseur plateau. Il gère le plateau. Il a intégré le spectacle le 24 juillet.

 

Luigi Galati, percussioniste

LuigiIl est né à Bienne en 1970. Il est professeur de batterie à l'EMJB (École de Musique du Jura bernois), à Ton Ton (Association des professeurs diplômés, La Chaux-de-Fonds) et à la Villa Ritter (Centre animation jeunesse de Bienne). Il est professeur de musique à l'Ecole secondaire des Platanes à Bienne. Il est accompagnateur dans différentes formations, du big band au duo en Suisse et ailleurs depuis 15 ans.

Il a un CFC d'électronicien et a étudié à la Swiss Jazz School de Berne, au Conservatoire de Montreux en section professionnelle du Jazz. Il a notamment participé à un séminaire international de jazz à Boston (2002). Il a effectué d'innombrables tournées internationales (big band et fanfares), en Afrique, Thaïlande, Belgique, Allemagne, France, Pologne. Il a joué dans de nombreux festivals en Suisse et à l'étranger. Sa discographie est importante.

 

 

 

Générique de l'ensemble des responsables du spectcale "Solstices"

Equipe de création

Conception, direction artistique, livret, scénographie, accessoires, gestion administrative : David Deppierraz, Denis Correvon, Stefania Pinnelli, Yasmine Saegesser ; Mise en scène : Michel Toman ; Composition, arrangements : Daniel Perrin, Lee Maddeford ; Chorégraphies de foule : Darren Ross ; Chorégraphies de combats : Jan Fantys ; Chorégraphies folkloriques : Yolande Reviol, Claire-Lise Tille ; Chef de chœur : Dominique Tille ; Chef d’orchestre : Marco Forlani ; Direction technique : Matthieu Dromelet.

Equipe artistique

Costumes : Scilla Ilardo ; Expert en vol : Jean-Claude Blaser ; Lumières : Christophe Pitoiset ; Ingénieur du son, création sonore : Bernard Amaudruz ; Pyrotechnie : Martial Baudin ; Maquillages : Nathalie Monod.

Equipe de suivi

Premier assistant : Salvatore Orlando ; Assistants à la mise en scène : Roberta Alberico, Céline Césa, Jack Elschinger, Aurélien Maignant ; Topeuse : Anne Ottiger ; Assistantes costumières : Irène Munier, Pauline Ecuyer ; Marionnettiste : Fredy Porras ; Assistants création de géants : Lucien Schubert, Yaéka Tabara, Sébastien Actis Datta ; Expert cracheur de feu : Mathieu Emery ; Chef de chœur enfants : Florian Bovet ; Régie Lumière : Alain Boon ; Technicienne lumière : Line Adam, Régie son : Julien Mayor; Technicien son : Arnaud Dalla Rosa ; Régisseur plateau préparation : Christian Yerly ; Régisseur plateau opérationnel : Sébastien Milesi ; Technique plateau : Samuel Montano, Emile Shaer, Mike Swan ; Sonja Trolliet,; Grutiers Brian Gonseth, Carlos Carvalho Le Sauveur : Serge Zehntner ; Assistants pyrotechnie : Cédric Schaller, Nathalie Cavin, Kamel Oubrihi, Denis Tuss, Thomas Fontanelle.

Rôles

Aurore : Stefania Pinnelli ; Baral : Denis Correvon ; Lancelin : Yasmine Saegesser ; Grand-Père : Alexandre Feser ; Alice : Aurélie Carmine ; Suzerain : Jimmy Capdevilla ; Conseiller : Sylvain Lafaille ; Spectre de l’air : Dominique Tille ; Nymphe : Florence Renaut ; Génie du lieu : Stuart Patterson ; Le Prélat, voix du dragon : Christophe Picard ; Voix de Aymar, voix du Troll : Frank Semelet ; Villageois : Charles-Edouard Pittet, Marc Ducret, Anne-Loyse Ducret, Marriette Vulliez

Musique

Orchestre live : La Lyre d’Echallens, Percussionniste additionnel : Luigi Galati ; Orchestre enregistré : Stéphanie Park, Delphine Touzery, François Gottraux, Léo Giro, Regula Schwab, Mihai Franco, Marie-Ophélie Gindrat, Isabelle Gottraux, Céline Portat, Esther Monnat, Vay Catherine, Jocelyne Rodasigwa, Estelle Beiner, Laurence Crevoisier, Julie Sicre.