Promenades des sculpteurs - Poste 14

Nom de l'artiste / Lieu

Pierre Bornand / Ruelle de la Forge 10 - 1321 Arnex-sur-Orbe Sculpture 14

 

Nom de l’œuvre / Année

Baguette de Sourcier 46.45, 6.85 / 2018

 

Matériau

Bois et or

 

Description de l’œuvre, vision de l’artiste

Principalement peintre, j’effectue plutôt un travail d’atelier. Il m’arrive de quitter cet endroit « protégé » pour m’aventurer à entreprendre des installations dans la nature sous forme de Landart.

L’invitation à participer à cette promenade des sculpteurs m’a séduite, le thème de l’eau en particulier. L’eau vitale, convoitée, voire même enjeu politique.

Comment la trouver ? Méthode ancestrale, la baguette de sourcier. L’envie m’est venue d’en réaliser une pour un géant, vingt fois plus grande qu’une baguette habituelle.

Un arbre écorcé, d’abord au couteau (pour rappeler le travail du sourcier), puis avec des outils plus efficaces, mis en forme à l’étuve et dont les « bras » sont dorés à la feuille. Or, symbole du précieux, la main de l’homme sur ce simple morceau de bois et la richesse de découvrir de l’eau, mais aussi symbole de la cupidité de l’homme.

Dans l’intitulé, j’ai glissé les coordonnées de Nestlé à Vevey et l’orientation du bâton est également dans cette direction, petit rappel de la guerre de l’eau que se livrent certaines multinationales.

Pierre Bornand

 

Site internet

http://www.pierre-bornand.ch