Fête du Blé - Fête du Pain

Plus de 1000 participants : chanteurs, musiciens, danseurs ou figurants, cavaliers, conducteurs d’attelage ou de tracteur, commissaires ou régisseurs, caissiers, placeurs ou surveillants. Ils portent tous le costume vaudois traditionnel, qu’ils ont payé, ou l’uniforme des Dragons, qu’ils ont loué. Ils ont répété une fois par semaine, parfois deux, depuis le début de l’hiver.
« Un spectacle grandiose », annonce le programme !

Le costume vaudois est à l’honneur, promu pour l’occasion costume de la Fête. On parle d’un jeu folklorique qui couronne l’époque des moissons et célèbre le cycle de la culture de la terre, le moulin et le four, pour arriver au produit terminé, le pain, aliment millénaire et universel.

Le spectacle se déroule à la lumière du jour. Les estrades se dressent sur la place de la Gare, pouvant accueillir 6000 spectateurs et encerclant un vaste podium sur lequel se déroule un spectacle folklorique et chatoyant avec cortèges, chœurs, danses, chars et chevaux. Les thèmes principaux sont la Parades des Labours, la Danses des Semailles, le Respect du Blé, la Valse des Moissons, la Farandole du Blé Moissonné, la Chanson du Moulin, la Polka des Meuniers, la Parade des Pains du Pays, l’Hommage au Boulanger et l’Offrande du Pain par les Chevaliers du Bon Pain.