La Maison du Blé et du Pain

La Fête fut belle et laissa des souvenirs lumineux dans tous les esprits. Tant d’enthousiasme ne pouvait s’arrêter là et une bande de passionnés eut l’idée alors de prolonger…
Pourquoi ne pas utiliser les bénéfices de la Fête pour créer un musée du pain et du blé où l’on rendrait hommage aux gestes ancestraux du paysan, du meunier et du boulanger, où l’on recueillerait les témoignages des anciens et conserverait les objets de jadis ?

C’est ainsi que ces doux rêveurs se lancèrent à corps perdu dans l’aventure, sans avoir ni bâtiment, ni collection !

Mais l’enthousiasme, la foi et la passion soulève des montagnes, et bientôt fut achetée la ferme Panchaud (datant de 1790), sur la place de l’Hôtel de Ville. En 1982 fut créée l’Association pour la Maison du Blé et du Pain. Un appel à la radio, quelques articles dans la presse, et bientôt des objets arrivèrent des 4 coins du canton…

Après d’importants travaux de rénovation du bâtiment et de muséographie, la Maison du Blé et du Pain fut ouverte en mai 1988, et inaugurée officiellement le 16 avril 1989. Ce jour là les délégations paysannes des 26 cantons livrèrent symboliquement leur grain à la Maison du Blé et du Pain.

L'ensemble des efforts fut consacré en 1991 par le prix européen du Musée de l'année, avec mention spéciale, et pour son 15e anniversaire, le musée challensois reçut une reconnaissance nationale en devenant Musée suisse du blé et du pain.

Aujourd’hui, environ 10’000 visiteurs par année peuvent parcourir l’exposition permanente et découvrir sur 4 étages 10'000 ans d’histoire de l’agriculture, de la meunerie et de la boulangerie. Deux spectacles audiovisuels et un parcours audio guidé par smartphone en 30 étapes complètent la visite et les enfants peuvent vivre « le Chemin de Ti’Grain », circuit didactique d’une vingtaine d’étapes.

A découvrir sur www.bonpain.ch