Fête du Blé et du Pain Echallens

100 musiciens, 200 chanteurs, 1000 figurants

Sur un texte d’Emile Gardaz, les spectateurs vont revivre avec quelque 1000 figurants les temps forts de l’histoire du pain, de son rôle dans la vie de tous les habitants de la terre, de ceux des régions prospères comme de ceux des contrées où sévit la famine. Cette histoire de l’humanité se décline aux sons de mélodies interprétée par le Grand Chœur de la Fête, un chœur d’enfants, l’harmonie municipale La Lyre d’Echallens, un groupe de tambours aux allures du Bronx et le Collège de cuivres de Suisse romande, promu au rang d’orchestre de la fête. Tous les figurants évoluent dans l’arène construite spécialement pour l’occasion.

L'arène est volontairement découpée en quatre parties, préfigurant les quatre saisons. Une pléiades de comédiens professionnels est associée à cette réalisation nocturne, qui fait appel à des engins pyrotechniques et à un éclairage idoine pour rendre, par exemple, les effets d’un orage aux accents « électroniques » …

Animations du 28 août au 6 septembre

Treize caveaux, tenus par les sociétés locales, animent le bourg les jours de représentations.
Une gigantesque salle à manger située dans la halle routière du LEB, accueille les spectateurs avec des menus de circonstance. Des attractions musicales de tous genres animent le bourg, ainsi qu’un marché artisanal, sous forme de chalets, sur la place de la Gare.
Des journées à thème sont mises sur pied. Deux journées « Maison du Blé et du Pain », avec la radio et le Kiosque à musique, ainsi qu’un défilé des Mousquetaires des Milices vaudoises, et les Chasseurs à cheval des Milices vaudoises. Lors des journées « Agriculture », les spectateurs peuvent visiter une exposition d’animaux de ferme et de basse-cour sur la place du Château, et assister à des animations proposées par l’Association Cantonale du Costume Vaudois. Une exposition de travaux de boulangerie a lieu à la Maison du Blé et du Pain, présentant des travaux d’apprentis boulangers-pâtissiers. Un service œcuménique inédit et en accord avec le pain rassemble les fidèles sur la place de l’Hôtel de Ville, et des présentations du centre collecteur avec visites guidées du moulin sont offertes au public.